Édition 2021
La photo n°11 prise à Genting Sempah en Malaisie par Mohd RASFAN pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 33,6 % des voix. Un cliché pris le 30 octobre 2020 et qui montre des macaques jouant avec un masque facial, utilisé comme mesure préventive contre la propagation du coronavirus COVID-19, et laissé par un passant à Genting Sempah, dans l'État de Pahang. Mohd RASFAN, pour l'AFP, remporte donc l'opération Regard des jeunes de 15 ans 2021.
Photo lauréate 2021 – 30 octobre 2020 – Genting Sempah (Malaisie) - Des macaques jouent avec un masque facial, utilisé comme mesure préventive contre la propagation du nouveau coronavirus COVID-19, laissé par un passant à Genting Sempah, dans l'État de Pahang. © Mohd RASFAN - AFP
Réaction de Mohd RASFAN : « Je suis heureux que ma photo ait obtenu la majorité des votes et cela me donne l’occasion d’insister sur la nécessité de jeter son masque à la poubelle, car nous ne cessons de les multiplier et de mettre en danger les animaux dont nous devrions prendre soin. »
La photo de Josh EDELSON arrive en seconde position avec 9,1 % des votes (1 478 votes)
18 août 2020 – Comté der Napa, Californie (États-Unis)
Sur cette photographie en pose longue, des braises s’envolent d’un arbre en feu pendant l’incendie Hennessey dans la région de Spanish Flat. À la fin de la journée du 18 août, l’incendie Hennessey a fusionné avec au moins 7 incendies et s’appelle désormais les incendies du complexe LNU Lightning.
La photo d’Anas BABA ferme le podium avec 9,1 % des votes (1 469 votes)
14 mai 2021 – Bande de Gaza
Le système de défense antimissile israélien Dôme de fer (G) intercepte des roquettes (D) tirées par le mouvement Hamas en direction du sud d’Israël depuis Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.
Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !
L'édition 2021 en quelques chiffres
16200
élèves
|
64
départements
Entre juillet et octobre 2020, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e ont travaillé avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans, en partenariat avec le Département du Calvados et Nikon. Plus de 16 200 élèves à travers toute la France mais aussi à l’international ont pris part au vote ! Un record !
En métropole, des établissements de 64 départements ont participé, liste ci-dessous : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Aveyron, Calvados, Charente, Charente Maritime, Corrèze, Côtes d’Or, Côtes d’Armor, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre et Loire, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Haute Loire, Loire Atlantique, Loiret, Lot, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Mayenne, Meurthe et Moselle, Meuse, Morbihan, Nord, Orne, Pas de Calais, Pyrénées Atlantiques, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie, Paris, Seine Maritime, Seine et Marne, Yvelines, Deux Sèvres, Somme, Tarn, Var, Vaucluse, Vendée, Haute Vienne, Vosges, Essonne, Hauts de seine, Seine Saint Denis, Val de marne, Val d’Oise.
Au-delà de la métropole, des établissements de Nouvelle-Calédonie, de Martinique et des Terres Australes Françaises ont participé. Enfin, à l’étranger, l’Allemagne, la Tunisie, la Lituanie, Madagascar, l’Italie, le Portugal, la Roumanie et la Turquie ont également participé à l’opération.