Édition 2019
La photo n°5 prise dans l’archipel de Nouvelle-Zemble (Russie) par Alexander GRIR pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 42,8% des voix. Un cliché pris le 31 octobre 2018 qui montre des ours polaires cherchant de la nourriture dans une décharge du territoire militaire du nord-est de la Russie. L’état d’urgence avait été décrété le 10 février après des cas d’attaques d’ours polaires dans la rue et de leur intrusion dans les immeubles d’habitation. Alexander GRIR, pour l’AFP, remporte donc l’opération Regard des jeunes de 15 ans 2019.
Photo lauréate 2019 – 31 octobre 2018 – Archipel de Nouvelle-Zemble, Russie – Des ours polaires cherchent de la nourriture dans une décharge du territoire militaire du nord-est de la Russie. L’état d’urgence avait été décrété le 10 février après des cas d’attaques d’ours polaires dans la rue et de leur intrusion dans les immeubles d’habitation. © AFP / Alexander GRIR
Réaction de Marielle Eudes, Directrice de la Photographie de l’AFP : « Faudra-t-il s’habituer à voir des ours blancs errants, affamés, fouillant dans les ordures ? Les incursions se font de plus en plus fréquentes dans le nord de la Russie, à mesure que leur habitat et leur alimentation sont dégradés par le changement climatique et la fonte des glaces. On en a vus cette année à la périphérie des villes, comme à Norilsk où l’un d’entre eux à errer plusieurs jours. »
La photo d’Andreas SOLARO représentant des manifestants brandissant des pancartes et une bâche à l’effigie de la jeune militante suédoise Greta Thunberg lors d’une manifestation à Rome contre le réchauffement climatique, arrive en seconde position avec 10.2% des votes.
La photo de Geoffroy VAN DER HASSELT de la flèche et du clocher de Notre-Dame en feu, prise le 15 avril 2019 à Paris, ferme le podium avec 6,2% des votes.
Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !
L'édition 2019 en quelques chiffres
10 500
élèves
|
41
départements
Entre juillet et octobre 2019, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e ont travaillé avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans, en partenariat avec le Département du Calvados et Nikon. Plus de 10 500 élèves à travers toute la France mais aussi à l’international ont pris part au vote !
En métropole, des établissements de 41 départements ont participé, liste ci-dessous : Ain, Ardennes, Charente, Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Dordogne, Drôme, Eure, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loire, Loire-Atlantique, Lozère, Manche, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Nièvre, Nord, Orne, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Tarn, Vendée, Vosges, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-De-Marne, Val-D’oise.
Au-delà de la métropole, des établissements de Nouvelle-Calédonie et de Martinique ont participé. Enfin, à l’étranger, l’Allemagne, la Tunisie, la Lituanie, Madagascar, le Paraguay et la Norvège ont également participé à l’opération.
En France, mais aussi à l’étranger, les votes concordent !