Sélection 2024
À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui. Ce travail est effectué en classe dès la rentrée. Grâce à un vote dématérialisé, les collégiens de toute la France, des pays européens partenaires du Calvados et des établissements du monde entier peuvent voter en ligne, un véritable regard croisé !
AFP 1 | Christian MONTERROSA
El Paso, Texas (États-Unis), 2 avril 2024
Sulan, une migrante du Venezuela, est réconfortée par sa fille alors qu'elle pleure en racontant son voyage jusqu'à El Paso, au Texas, le 2 avril 2024. Une cour d'appel doit entendre les arguments sur la constitutionnalité du projet de loi 4 du Sénat, qui permettrait aux forces de l'ordre de l'État de détenir et d'arrêter les immigrés sans papiers soupçonnés d'avoir franchi illégalement la frontière américaine.
AFP 2 | Guillem SARTORIO
Kigali (Rwanda), 7 avril 2024
Des danseurs se produisent lors des commémorations du 30e anniversaire du génocide rwandais de 1994 à Kigali, le 7 avril 2024, jour anniversaire des premières tueries de ce qui deviendra le dernier génocide du XXe siècle, faisant 800.000 morts, majoritairement dans la minorité tutsie, mais aussi des Hutus modérés.
AFP 3 | Angelos TZORTZINIS
Athènes (Grèce), 23 avril 2024
Un homme prend une photo d'Athènes depuis la colline de Tourkovounia, alors que les vents du sud transportant des vagues de poussière saharienne ont recouvert la capitale et d'autres villes grecques le 23 avril 2024, l'un des pires épisodes de ce type à frapper le pays depuis 2018.
AFP 5 | Anselmo CUNHA
Porto Alegre (Brésil), 20 mai 2024
Un avion de ligne est stationné sur le tarmac inondé de l'aéroport international Salgado Filho de Porto Alegre, dans l'État du Rio Grande do Sul, au Brésil, le 20 mai 2024. Plus de 600.000 personnes ont été déplacées par les fortes pluies, les inondations et les coulées de boue qui ont ravagé le sud de l'État du Rio Grande do Sul.
AFP 7 | Luis TATO
Nairobi (Kenya), 25 juin 2024
Une bombe lacrymogène explose alors que des manifestants tentent d'aider des personnes blessées devant le Parlement kényan, lors d'une grève nationale pour protester contre les augmentations de taxes et le projet de loi de finance dans le centre de Nairobi, le 25 juin 2024.
AFP 8 | Amanda JUFRIAN
Province d'Aceh (Indonésie), 16 novembre 2023
Des réfugiés rohingyas retournent au bateau après que la communauté locale a décidé de les autoriser temporairement à débarquer pour faire des provisions d'eau et de nourriture à Ulee Madon, province d'Aceh, Indonésie, le 16 novembre 2023.
AFP 12 | Alexis HUGUET
Lac Kivu, près de Minova (République démocratique du Congo), 10 mars 2024
Un garçon regarde des personnes déplacées et des résidents locaux faire route vers Goma à bord d’une embarcation de bois construite par leurs soins sur le lac Kivu, près de Minova, dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, le 10 mars 2024. Début février, les rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, ont pris le contrôle de la route reliant Goma, capitale du Nord-Kivu, à Minova et Bukavu, provoquant la fuite de l'armée congolaise vers Minova ainsi que de dizaines de milliers de civils.
AFP 13 | Josh EDELSON
Calistoga, Californie (États-Unis), 2 juillet 2024
Un avion-citerne largue du produit retardant sur une maison lors de l’incendie Toll à Calistoga, en Californie, le 2 juillet 2024. Une vague de chaleur fait monter les températures en flèche, entraînant des alertes aux incendies dans tout l'État.
AFP 14 | Oren ZIV
Gevim (Israël), 7 octobre 2023
Un soldat israélien s'abrite derrière une voiture en regardant des corps sur une route principale à proximité du kibboutz Gevim, près de la frontière avec Gaza, le 7 octobre 2023. Le conflit à Gaza a commencé par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui a fait 1.195 morts, essentiellement des civils, selon un bilan de l’AFP basé sur des chiffres israéliens.
AFP 16 | Menahem KAHANA
Re’im (Israël), 2 avril 2024
Des parents de victimes des attentats du 7 octobre 2023 perpétrés par des militants palestiniens visitent une installation montrant les portraits de leurs proches qui ont été tués ou enlevés lors de l'attaque, sur le site du festival Nova à Re'im, dans le sud d'Israël, le 2 avril 2024.
AFP 20 | Mahmud HAMS
Khan Yunis (Bande de Gaza), 13 novembre 2023
Une Palestinienne blessée de la famille Baraka est entourée de ses enfants à leur arrivée à l'hôpital Nasser de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, à la suite des frappes aériennes israéliennes qui ont touché leur bâtiment, le 13 novembre 2023.